recette de pain maison en cocotte
Recettes

Pain blanc en cocotte

J’aime beaucoup faire du pain à la maison, j’avais d’ailleurs déjà publié la recette du pain marocain à la semoule, et celle du pain avec la pâte des 10 min. Quand j’ai vu cette recette sur le net, elle m’a tout de suite plu. Seulement, je ne pensais pas pouvoir la faire, car je n’ai pas une cocotte en fonte mais une en pyrex ! Et je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que ça ne marcherait pas !
Et c’est en tombant hier sur cette recette chez papillesetpupilles et en lisant les commentaires, j’ai vu que certaines personnes l’ont fait dans une cocotte en pyrex et l’ont bien réussi. J’ai décidé donc de la tester, et je ne regrette pas du tout. Le pain est très bon, croustillant à l’extérieur avec une mie légère et bien aérée. J’ai modifié un peu la recette d’origine que vous pouvez retrouver ici.

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 320 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 g de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 noix de beurre

Préparation

Pour commencer, mélangez la levure avec la moitié de l’eau et laissez gonfler pendant 15 min. Ou si comme moi, vous avez de la levure déshydratée instantanée, vous pouvez la mettre directement avec la farine, sans la faire gonfler dans l’eau.

Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre, le sel, et la levure (en veillant à ce que la levure ne rentre pas en contact direct avec le sel). Rajoutez l’eau à faire et à mesure. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes, rajoutez la de beurre puis continuez à pétrir pendant encore une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique.

Laissez la pâte dans le bol et couvrez là avec un torchon. Laissez poser la pâte à pain 1 h à 1 h 15. Pour ma part, je l’ai laissé 30 min dans un four chauffé à 30 °C.

Une fois que votre pâte à doubler de volume, dégazez là. Couvrez le fond de votre cocotte (en fonte, en pyrex…) avec un papier sulfurisé. Mettez y votre pâte et laisser gonfler 30 min.

Incisez votre pain, badigeonnez le avec un peu d’eau et mettez un peu de farine au dessus.pain maison en cocotte

Couvrez avec le couvercle de votre cocotte et faites cuire à 240 °C pendant 40 à 45 min dans un four NON PRÉCHAUFFÉ. C’est à dire, mettez votre cocotte dans le four froid, et allumez le à 240° C.

A la sortie du four, laissez votre pain refroidir sur une grille.

pain en cocotte cuit au four

Vous pouvez préparer ce pain dans une machine à pain et le faire cuire ensuite dans la cocotte. Pour cela, réduisez la quantité de levure de moitié.

Article Précédent Article Suivant

Vous Aimerez Aussi

2 Commentaires

  • Répondre Papilles 1 août 2015 à 16 h 04 min

    Je suis ravie que la recette t’ait plu et merci pour le clin d’oeil

    • Répondre Amal 1 août 2015 à 20 h 23 min

      Je t’en prie , et merci à toi pour cette recette!

    Laisser un commentaire