Gâteau à la mousse au chocolat et à la crème vanille

Je commence cette semaine mes essais de gâteaux pour les fêtes de fin d’années. Et pour changer de la traditionnelle bûche, j’ai décidé de testé une recette de gâteau que j’ai trouvée dans le magasine Best Of Gourmand! La recette de la génoise n’étant pas fournie, j’ai donc fait ma génoise habituelle. Le gâteau était bon, la mousse au chocolat très légère, mais j’ai trouvé la crème à la vanille légèrement compacte.Sinon le résultat était vraiment pas mal, et mes amies qui l’ont dégusté avec moi l’ont trouvé parfait!

Ingrédients pour un gâteau de 8 parts

Pour la génoise:

  • 3 œufs
  • 120 g de sucre semoule
  • 120 g de farine
  • 1 cuillère à café de vanille ( facultatif)

Pour la mousse au chocolat:

  • 200 g de chocolat noir à pâtissier
  • 6 œufs
  • 15 cl de crème liquide
  • 80 g de sucre glace une pincée de sel

Pour la crème à la vanille:

  • 3 jaunes d’œufs
  • 50 cl de lait
  • 75 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe de farine

Préparation du gâteau à la mousse au chocolat et à la crème vanille

Commencer par préparer la génoise.Préchauffer votre four à 180°. Battez ensemble les œufs entiers, le sucre et la vanille liquide jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (environ une dizaine de minutes!).

Ajoutez ensuite la farine tamisée en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois.

Chemiser un moule à manquer, versez votre préparation à génoise dans le moule et enfournez pour 40 min, vérifier la cuisson avec un pique en bois, il doit sortir sec quand vous le planterez dans le centre de votre génoise.

Pour la crème à la vanille, mettez le lait et la gousse de vanille fendue dans une casserole et portez à ébullition. Pendant ce temps, fouettez les 3 jaunes d’œufs avec le sucre semoule. Incorporez la cuillère à soupe de farine et mélangez bien. Versez une louche de lait bouillant dans la préparation, mélangez rapidement puis reverser le tout dans la casserole de lait. Sur feux doux, cuisez la crème en remuant jusqu’à ce qu’elle devienne bien épaisse. Laissez refroidir de côté.

Pendant que la crème refroidit,préparez la mousse au chocolat. Au bain-marie, faites fondre le chocolat. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les blancs au frais. Quand le chocolat est fondu , transvasez-le dans un saladier et ajoutez les jaunes d’œufs en fouettant. Battez la crème liquide en y ajoutant le sucre glace, quand elle commence à monter, incorporez cette crème fouettée au mélange chocolat-jaunes d’œufs.

Montez les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à votre mousse au chocolat.

Chemisez un moule rond d’une taille plus grande que votre génoise avec un film alimentaire en le laissait largement dépasser.Déposez dans le moule votre génoise à laquelle vous aurez enlevé la croûte. Recouvrez de crème vanille, lissez bien puis versez la mousse au chocolat. Laissez au frais pendant au moins 3 h ( je l’ai laissé une nuit).

Avant de servir, sortez le gâteau du moule en le tirant à l’aide du film alimentaire et faites-le glisser délicatement dans le plat de service. Vous pouvez le décorer avec copeaux de chocolat, des fruits frais ( framboises, myrtilles…) ou le servir tel quel!

gâteau au chocolat

Pour une génoise encore plus moelleuse et moins sèche, j’ai imbibé ma génoise d’un sirop à la vanille avant de mettre la crème. Pour le préparer: portez à ébullition 60 ml d’eau avec 100 g de sucre. Quand le mélange devint légèrement sirupeux, ajoutez-y une cuillère à soupe de vanille. A l’aide d’un pinceau, imbiber la génoise de votre sirop.

Laisser un commentaire